Il y a 10 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Welwitschia mirabilis, une Gnétale unique du désert de Namibie

par Marc Coudel, Pierre Thomas, publié le 15/01/2018

imagedelasemaine.png De Welwitschia mirabilis, espèce endémique de Namibie et d'Angola, au clade des Gnétales, discussion sur les classifications morphologique et phylogénétique des Spermatophytes et caractère paraphylétique des Gymnospermes.

L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace

par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015

article.png Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.

Australopithecus sediba, nouvel australopithèque d'Afrique du Sud

par Cyril Langlois, publié le 30/11/2011

article.png En avril 2010, Science publiait la description d'un nouvel homininé, daté de moins de 2 Ma et attribué à une nouvelle espèce d'australopithèque, Australopithecus sediba, "descendant probablement d'Au. africanus... [mais] partageant plus de caractères dérivés avec les premiers Homo qu'aucun autre australopithèque". Dix-sept mois plus tard, cinq articles sont venus compléter les premières conclusions : ils présentent le contexte géologique, une datation améliorée et l'analyse détaillée de fossiles.

L'Origine des Espèces : contexte et enjeux d'écriture

par Camille Debras, publié le 16/06/2009

lienversunautresite.png article.png Aux origines de L'Origine : découvrir le contexte et les enjeux d'écriture de L'Origine des Espèces de Darwin.

Faire parler l'ADN des fossiles

par Ludovic Orlando, publié le 26/11/2008

article.png L'ADN des fossiles : des espoirs fous aux espoirs réels.

L'enfant australopithèque de Dikika

par Cyril Langlois, publié le 01/10/2006

article.png Un nouveau fossile d'Australopithèque, et le contexte géologique du site de sa découverte, viennent d'être décrits dans deux articles de la revue Nature du 21 septembre 2006. Ce fossile, daté de 3,31 à 3,35 Ma, ne représente pas une forme nouvelle, puisqu'il est attribué à une espèce déjà bien connue, Australopithecus afarensis (comme la fameuse Lucy), mais il constitue pourtant une découverte exceptionnelle, car il s'agit d'un spécimen juvénile exceptionnellement bien préservé. Il fournit de nombreux indices concernant la locomotion de cette espèce d'australopithèques et son développement ontogénétique. Par ailleurs, la région des Afars, d'où provient ce fossile, reste un lieu de fouille majeur concernant les Australopithèques, et a livré récemment les restes d'une autre espèce, Australopithecus anamensis, connue jusqu'alors au Kenya.

L'homme de Néanderthal (ou Néandertal) et ses relations avec Homo sapiens

par Cyril Langlois, publié le 08/04/2004

article.png Homo neanderthalensis : espèce propre ou variété d'Homo sapiens ? Arguments morphologiques et moléculaires.

Les survivants de la crise Crétacé-Tertiaire

par Cyril Langlois, Pierre Thomas, publié le 15/03/2003

article.png Bilan des extinctions sur les groupes, familles et espèces vivant au Maastrichtien avant la limite K-T. Pistes d'explications sur la sélectivité des extinctions.

Espèce fossile ou ancêtre commun ?

par Cyril Langlois, publié le 15/07/2002

article.png Les problèmes de filiations entre les fossiles anciens et récents : filiation directe ou ancêtre commun ?

Ancêtre commun et cladogramme

par Cyril Langlois, Guillaume Lecointre, publié le 15/07/2002

article.png Problème de la représentation dans un cladogramme : position des ancêtres communs et des innovations évolutives, proximité entre espèces (groupes).

• Mot(s)-clé(s) : espèce supprimer ce filtre